Transmettre la foi

Dans un contexte où la transmission de la foi devient difficile, il est essentiel de saisir qu’en la personne du Christ, les chrétiens ne transmettent pas tant un contenu qu’un chemin à vivre. Cette transmission passe avant tout par l’Évangile, mais aussi par d’autres moyens.

L’Eglise, c’est qui ?

Comprendre l’origine de l’Église, sa mission et les moyens qu’elle se donne pour la réaliser, situer sa présence dans le monde, comprendre son langage, ce qu’elle dit d’elle-même quand elle célèbre. Provoquer une réflexion sur la place que nous y occupons… ou pas ! Ce parcours s’adresse à des personnes qui peuvent être un peu éloignées de l’Église, pour qui l’Église est une réalité vague et abstraite. Pour donner du « pep’s » au thème, il est conseillé de commencer par la troisième rencontre.

Tous disciples-missionnaires

Comprendre les enjeux et la portée de l’expression « disciples-missionnaires » pour chaque chrétien et pour l’Église dans le monde de ce temps. Admettre qu’aujourd’hui encore, des hommes et des femmes attendent une parole d’Espérance de la part de l’Église et des chrétiens. Dessiner le visage de la mission aujourd’hui pour chacun, en Eglise tout entière disciple de son Seigneur.

Vivre en frères, à quel prix ?

Liberté, égalité, fraternité sont les trois composantes de notre devise nationale. Laissée à elle-même, la liberté ne cesse d’engendrer des inégalités. Mais la poursuite de toujours plus d’égalité et donc de règlementations, ne peut se faire qu’au détriment de la liberté. La fraternité peut-elle être l’idéal qui permette de sortir « par le haut » de ce conflit ? Ce module se propose d’envisager la fraternité comme une donnée incontournable, constitutive de notre vie humaine et de montrer qu’une même paternité peut susciter des frères réconciliés.