Le défi d’éduquer

L’enjeu est de comprendre l’éducation comme un temps où se joue l’essentiel du parcours d’une vie humaine. Éduquer un enfant, c’est lui permettre d’advenir à la liberté au sein d’une société et de donner un sens à son existence. Et la bible nous révèle une pédagogie divine, faite de patience, d’amour, de proximité et d’amour infini.

Pourquoi homme et femme ?

Dans un contexte où les repères anthropologiques sont en profonde mutation, il est important d’approfondir les mystères de la personne humaine sexuée et de réfléchir sur la relation homme/femme, à travers la révélation biblique et la Tradition ecclésiale.

La science a-t-elle tué Dieu ?

Comment parler aujourd’hui d’un Dieu créateur alors que la science se passe du divin pour expliquer l’univers ?Bien distinguer le langage de foi du langage scientifique afin de délimiter pour chacun son propre domaine de pertinence. Relire les deux récits bibliques de la création dans le contexte de leur rédaction.

L’homme face à la Création

La création est un don que Dieu fait à l’homme, afin que ce dernier en prenne soin. À partir de ce postulat, établir quelle est la place de l’homme dans la création et quelle est sa responsabilité face à elle.

Faire des choix

Donner des moyens pour reconnaître les appels de l’Esprit saint dans la vie de chacun, pour orienter son existence sous le regard de Dieu. L’objectif de ce module est plus large que la question du choix de vie. L’enjeu est de discerner dans son quotidien.

Quel est le sens du travail ?

Les représentations du travail aujourd’hui sont d’une grande complexité. La pensée sociale de l’Église, d’une grande richesse, est un trésor indispensable pour mieux appréhender ces réalités et les vivre en tant que chrétiens.