Le péché n’est pas ce que l’on croit

Comprendre qu’au-delà des notions de bien et de mal, c’est notre relation à Dieu qui est en cause dans nos actes et nos paroles et que le péché de chacun a une dimension sociale. Accueillir la promesse d’alliance de Dieu avec les hommes.

L’énigme du mal

L’homme se trouve démuni face à la question du mal, à laquelle il ne peut échapper. Sans donner de réponses toutes faites, la foi peut l’aider à se situer et lui faire prendre conscience de la nécessité d’être sauvé, c’est-à-dire d’accueillir le salut offert par le Père en Jésus-Christ.

Ne nous laissons pas voler l’espérance

Comprendre que l’espérance concerne tous les aspects de notre vie, y compris la souffrance et la mort. Elle est au cœur de la vie chrétienne, lui donnant sens et dynamisme.

Le ciel n’est pas vide

« Qu’y a-t-il après la mort ? » : pour répondre à cette question existentielle, les hommes ont peuplé le ciel de divinités bonnes ou maléfiques. L’objectif de ce module est de découvrir que la Révélation et la tradition chrétiennes offrent un message cohérent, construit sur l’espérance et la miséricorde.